[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./vietnam_2_7.html]
[./vietnam_2_5.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Nous traversons  une chaîne de montagnes entre le Vietnam et le Laos, la Longshan, et rentrons sous la pluie à Sapa pour un repas vraiment super ! 

Petite minute culturelle : La spécialité artisanale de la région est la broderie, et Sapa est aussi le pays de la rose et de la chayotte (sorte de courge cultivée en treille)…

Nous apprenons aussi que, jusque là les femmes accouchent à la maison, avec la belle-mère (puisque la fille a quitté définitivement ses parents lors de son mariage) et la mortalité est importante, tant pour les enfants que pour les femmes… Le gouvernement a donc envoyé des médecins dans ces régions pour essayer de minorer le problème . Enfin, dicton du jour « 3 garçons, on ne sera jamais riches, 5 filles on ne connaît pas la pauvreté » : difficile à comprendre, non ??

 Après le repas, vu le temps, nous optons pour un retour au Lodge où chacun pourra vaquer à ses occupations… Des femmes Daos rouges (prononcer dzao) nous y attendent, sous une pluie torrentielle, pour nous vendre leurs travaux…
La journée se terminera calmement, avec un peu de dessin dans la chambre.

Nous sommes lundi 18 octobre et nous nous levons avec le brouillard.. Alain va en profiter pour nous faire une démonstration d’aquarelle de montagnes dans la brume. L’exercice me plait…    
Nous reprenons le car, direction Sapa. La ville est située à 1600m d’altitude et compte 50000 âmes. Un petit tour en ville, sous la pluie bien sûr… Nous découvrons les anciennes maisons françaises, visitons l’église, construite elle aussi par les français! Ses vitraux sont très lumineux.