[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./vietnam_2_8.html]
[./vietnam_2_6.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
 Et nous finissons par le marché. C’est un gros marché couvert, sur 2 étages, la partie alimentaire au rez-de- chaussée et les vêtements et tissus vietnamiens au-dessus…Une partie à l’étage est réservée aux minorités ethniques qui viennent vendre leurs produits. Broderies, artisanat…
Petite minute historique : en 1885, le Vietnam est colonie française. En 1901, les français connaissent Sapa et en font leur lieu de villégiature car le climat y est ici tempéré, plus facile à supporter que celui de Hanoi (il faut dire que ça ressemble un peu à la Savoie , sous la pluie…) C’est en 1908 que le chemin de fer Hanoi Laocai est construit ! Il permet même d’aller jusqu’à la frontière chinoise et se prolonge jusqu’à Kunming.

Actuellement, Sapa est devenu le lieu favori pour les voyages de noces des vietnamiens !

 

Petite minute culturelle maintenant : savez-vous pourquoi les femmes Daos (dzaos) rouges se rasent les sourcils et les cheveux quand elles se marient ? L’histoire raconte qu’un jour un homme est mort et qu’on a retrouvé un cheveu dans sa soupe. De là à conclure que c’est ce qui l’a tué, il n’y eut qu’un pas que les femmes franchirent pour être sûres de garder leurs maris : elles décidèrent de se raser…

Nous déjeunons dans le même restaurant qu’hier : une excellente fondue vietnamienne qui ressemble fort, en moins épicé, à la fondue chinoise.