[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./vietnam3b.html]
[./vietnam2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Nous n'avons pas détesté le contraste entre la vie trépidante et le calme des lacs…
Le vieux quartier, aussi, a son charme, même s'il commence à changer ! Côte à côte, nous trouvons des vieilles boutiques, des petits marchands assis sur le trottoir et des vitrines presque de luxe ! Etonnant ! Mais l'Asie elle-même n'est-elle pas étonnante ?!

Tout en flânant, nous arrivons vers le " temple de la littérature ". Il se trouve en face du musée des beaux arts, que nous avons l'intention de visiter aussi ! Il nous en coûtera 5000 dongs par personne plus 3000 dongs pour une plaquette descriptive en français (il me semble qu'un euro équivaut à 20000 dongs !).

Fondé en 1070, ce temple est placé sous la protection de Confucius. Considéré comme la première université nationale, où on enseignait la pensée et la morale confucéennes à partir des " grands livres classiques ", il devient " temple de la littérature "au début du 19ème siècle, quand Hanoi perdit son titre de capitale.

L'ensemble se divise en 5 vastes cours intérieures. L'entrée est au sud et il faut savoir que la porte et l'allée centrale étaient réservées au roi et les portes latérales aux mandarins. Les deux portes latérales qui encadrent la porte centrale dans les deux premières cours portent des noms littéraires comme la " porte de l'Accomplissement de la Vertu ", " la porte de la réalisation du Talent "…