[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./vietnam4.html]
[./vietnam3.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
La troisième cour renferme 82 stèles autour du " puits de l'éclat céleste " ; les stèles dressées sur des tortues en pierre, symbole de longévité, portent les noms des lauréats des concours mandarinaux, qui permettaient de recruter les hauts fonctionnaires

Après le " portique des bons résultats", on accède à la quatrième cour, fermée par un pavillon à étages aux ouvertures en forme de lune dédié au génie de la littérature.
Dans la cinquième cour, se dresse le temple principal reposant sur 40 piliers de bois laqué rouge. Au milieu, une tablette votive de Confucius, et sur les côtés des statues des disciples de Confucius. (On se croirait vraiment en Chine !)

Le musée des beaux-arts, en face, est situé dans un superbe bâtiment colonial.
Au rez-de-chaussée, le musée présente une collection archéologique, l'époque primitive, l'art du Champa et un statuaire bouddhique intéressant des 16ème et 17ème siècles.

Puis nous faisons un tour à la cathédrale Saint-Joseph. De style néo-gothique, elle a été édifiée par les français en 1886 à la place de la grande pagode Bao Thien. Elle est actuellement fréquentée très régulièrement si l'on en juge par les fidèles qui y étaient rassemblés, en prière. Actuellement, elle a une allure grise plutôt triste mais il semble bon de s'asseoir sur les bancs à sa gauche. On y a une impression de sérénité.

Nous faisons enfin une visite du vieux quartier et un tour au lac Hoan Kiem, ou " lac de l'Epée restituée ", tout en calme et sérénité…

Nous finissons la journée dans un restaurant que nous a indiqué Marc qui ne nous connaissait pas assez pour savoir que nous aimons moyennement les " vrais "restaurants… Nous avons donc été plutôt déçus, d'autant plus qu'à la place de crevettes à la citronnelle, nous avons eu droit à des escargots de rivière… A la citronnelle, certes mais ce n'était pas vraiment ce que nous avions demandé ! Non, ce n'est pas parce que la serveuse n'avait pas compris notre accent mais simplement parce qu'il n'y avait plus de crevettes… A oublier, donc…Il était temps, de toute façon, d'aller nous coucher si nous voulions partir à l'heure le lendemain matin…