Vang nous parle aussi, bien sûr, de son pays… Il habite la province de Bokéo où nous avions abordé lors de notre navigation sur le Triangle d'Or. Son nom signifie « mine de pierres précieuses » : en effet, nous apprend-il on y trouve des mines de saphirs et il n'est pas rare de voir encore des chercheurs d'or. Il semble maintenant que les mines d'or soient exploitées par les Australiens,le Laos n'ayant malheureusement pas les moyens financiers de le faire. Cette province est la plus petite du Laos mais comprend plus de 400 villages avec une trentaine de groupes ethniques. (Ce n'est pas prévu à notre programme : il faudra donc que nous revenions un jour pour y faire un tour !!)
Sa situation géographique au carrefour de la Thaïlande et de la Birmanie favorise les échanges
commerciaux.
Pendant que Vang nous parle, nous sommes sur le Mékong, c'est magique! Et nous continuons notre moment culturel...Le fleuve prend sa source au Tibet et traverse le Laos sur 1820 Kms avant d'aller au Cambodge et au Vietnam avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. Pendant la saison des pluies il peut atteindre 50 mètres de profondeur pour n'être plus que de 4 à 5 mètres en saison sèche.
Mais puisque nous sommes dans la géographie, situez-vous bien le Laos ? Non ? Alors voilà, pour vous éclairer un peu… Il est situé dans la partie tropicale et subtropicale de l'Asie du Sud -est et s'étend sur un peu plus de 236000 km2. On y compte un peu moins de 6 millions d'habitants, soit une des plus faibles densités d'Asie.
Il s'étire sur 1000 Kms du nord au sud et partage ses frontières avec la Chine et le Myanmar au nord et au nord-ouest, la Thaïlande à l'ouest , le Cambodge au sud et le Vietnam à l'est. Il n'a pas de débouché sur la mer mais profite de la forte irrigation du Mékong et de ses affluents. C'est un pays assez montagneux puisque reliefs et hauts plateaux en occupent 70%.
Le nord et le centre sont la partie la plus large ( 500 Kms) mais aussi la plus montagneuse. Ses reliefs et plateaux sont le prolongement des contreforts himalayens.
Le sud est plus étroit (120 Kms dans sa partie la plus large) , bordé à l'ouest par la vallée du Mékong et à l'est par la chaîne Annamitique, frontière avec le Vietnam.