[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande_laos3.html]
[./thailande12.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Nous sommes le mercredi 15 octobre… Nous partons en touk-touk jusqu'à l'embarcadère. D'abord, un petit tampon de l'administration thaïlandaise, sans lequel nous ne serions pas admis au Laos et puis, nous partons sur une petite embarcation légère jusqu'à l'autre rive du Mékong où se trouve la frontière avec le Laos, à Houay Xaï. Le voyage dure 5mn et nous sommes au Laos !!

A l'arrivée, nous sommes accueillis par notre guide, que nous découvrons francophone,  et le capitaine du bateau sur lequel nous devons embarquer pour aller jusqu'à Luang Prabang.

Après les formalités de police (il est facile d'avoir le visa sur place moyennant 30 dollars), nous allons jusqu'à l'embarcadère.

Nous avons un grand bateau, juste pour nous  et nous pourrons donc changer de place quand nous en aurons envie ! Quel luxe ! L'équipage est composé du capitaine, de sa femme qui s'occupe de la cuisine et d'un jeune, neveu du capitaine, chargé de l'aider aux manœuvres. Ils ne parlent que le laotien mais sont très accueillants et souriants : voici de bons moments en perspective ! Il est 9 heures ½ quand nous partons.

  
Notre guide se prénomme Vang et nous parle de lui et de son pays… Il est marié, a un fils de 7 ans et une fille de 4 ans. Après 5 ans de fac de français, il a travaillé comme professeur à Vientiane mais sa paie ne lui permettait pas de faire vivre sa famille. Il a alors travaillé dans une ONG qui s'occupait de l'aide au développement des villages mais l'ONG a du renoncer, faute de moyens. Alors, Vang travaille comme guide « free lance »pendant la saison haute et cultive ses rizières pendant la saison basse… Il espère bien arriver à « percer » ! Il nous apprend aussi , au fil de la conversation, qu'il est le petit-fils du 3è président de la République Démocratique du Laos , Nouhak Phoumsavan, qui vient de mourir à l'âge de 98 ans (comme quoi, la politique, ça peut conserver…)! Ce qui nous a plu c'est qu'il semble que son grand-père ait été un convaincu car il n'en a pas profité pour enrichir sa famille ! Son appui a juste aidé Vang à rentrer à l'université à Vientiane alors qu'il habitait la campagne…