Nous passons très vite, en face, au Vat Souvannakiri, qui ne présente pas grand intérêt, et nous rendons au Vat Sène . Il ressemble plus aux temples thaïlandais, plus « clinquant »! Il date pourtant du début du XVIIIè siècle ! Il a déjà été restauré plusieurs fois. Il abrite 2 pirogues utilisées lors de la course des pirogues.
Le Vat Choum Kong est, parait-il, du style de Xieng Kouang et date de la deuxième moitié du XIXè siècle.…Son toit est à simple rupture de pente et ses piliers sont ronds et dorés. On trouve de nombreux stupas dans le monastère. Le sanctuaire a été restauré au début du siècle puis sa décoration a été refaite autour de 1960.
Comme nous sommes sur le chemin de l'ancien Palais Royal, nous nous y arrêtons. C'est, en fait, le musée national. Construit en 1904 pour Sisavang Vong et habité par la famille royale, il se trouve au milieu d'un parc à la végétation luxuriante et est un mélange très réussi des styles français et lao. Alors que la bâtisse est plutôt française, le toit est lao et on y trouve l'emblème de l'éléphant à trois têtes.