[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande_laos12.html]
[./thailande_laos10.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Nous commençons par le plus beau temple de Luang Prabang, le Vat Xieng Thong , celui dont la ville a tenu son premier nom… Edifié en 1560 par le roi Sethathirat, il demeura propriété royale jusqu'à la fin de la monarchie.
Le plus beau et notre préféré de tous ceux que nous avons vus en Asie ! Tranquille, harmonieux…La toiture à plans superposés qui descend jusqu'au sol est la signature de l'architecture de Luang Prabang et les chapiteaux dorés sont la marque de l'architecture royale. ( Vang nous dit que les temples de Luang Prabang sont les temples pour les femmes, car ils ont la toiture jusqu'en bas et ceux de Vientiane sont ceux pour les hommes avec une toiture plus traditionnelle). La façade est festonnée de bois sculpté doré et sur la façade arrière se trouve un magnifique « arbre de vie » en mosaïque de verre.
  
La « chapelle rouge » renferme un Bouddha couché. La mosaïque qui décore la façade est constituée de  verres colorés (cristaux ?) en provenance du Japon. Elle représente un conte populaire lao avec des scènes de la vie bouddhiste , du quotidien.

Une autre chapelle, dont la façade  dorée est décorée de scènes tirées de l'épopée du Ramayana, abrite le char funéraire royal,  en bois doré. Il a la forme d'une grande pirogue.