[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande7.html]
[./thailande5.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Puis nous reprenons la route pour aller visiter un village de minorités où nous voyons surtout des Hmongs, des « long necks » ou « longs cous » , comme vous l'aurez sans doute traduit, et leur artisanat. Encore une fois, c'est sûrement un village pour le touriste mais celui-là n'est pas sans intérêt du tout et nous avons pu dialoguer un peu avec ces femmes, par l'intermédiaire de notre jeune chauffeur. Le s « long necks » portent des anneaux dès l'âge de 5 ans , à vie bien entendu, pour éviter de se casser les vertèbres cervicales.  Nous verrons plus tard dans un musée que l'histoire raconte que les femmes auraient mis ces anneaux, à l'origine, pour se protéger des tigres qui les attaquaient à la gorge. Celles que nous avons rencontrées nous ont dit que c'était une question de beauté… Et c'est vrai qu'elles sont belles mais à quel prix ?? Elles peuvent en avoir jusqu'à 25, soit supporter un poids de 8 kilos ! Comment se lavent-elles le cou ?... je suppose tout de même qu'elles n'ont pas autant de problème que nous avec un plâtre !
  
Dans ce village il y a aussi une petite église « Saint Nicolas » (à l'origine, les minorités sont plutôt animistes mais ont eu la visite de missionnaires et l'un n'empêchant pas l'autre, il semble qu'il y ait des pratiquants), une toute petite école à l'air libre qui sert aussi bien aux enfants qu'aux adultes, si on a bien compris. Sympa, le village, et très agréables, les villageois, nous ne regrettons pas.
  
Notre chauffeur nous laisse ensuite au restaurant du « royaume des tigres », pendant qu'il va pique- niquer avec son amie sans doute. Bon repas, au-dessus des tigres tout à fait domestiqués… Ils sont dans une grande cage où tout un chacun peut entrer les caresser, s'amuser avec eux, sous le regard attentif cependant de leurs gardiens ! Nous évitons cette activité et nous contentons de les observer et de les photographier. Certains sont, il est vrai, magnifiques