Nous commençons notre séjour chinois par un bon repas au restaurant « Abalone ». Nous sommes ravis et ravis aussi de voir l'enthousiasme des gens de notre groupe pour qui, pourtant tout est nouveau. L'apprentissage des baguettes est pour la plupart une obligation et c'est vraiment sympa. Je sens que nous allons passer un bon séjour .
Lundi 12, lever matinal car nous partons à 6h pour Dali, 大理, à 40mn de vol de Kunming. Un guide local nous y attend, monsieur He.
Dali est l'ancienne capitale du Royaume de Nan Zhao (8è et 9è siècles) et du Royaume de Dali (937-1253). Au 13è siècle, la province tombe sous la coupe de la Dynastie Yuan et Dali sera même le centre de la révolte du Sultan contre la Dynastie Qing (1853-1873). Située au bord du lac Erhai, à 1900m, elle est le cœur de l'ethnie Bai qui compte 1500000 de membres au Yunnan. C'est l'ethnie majoritaire.
La vieille ville compte 370000 habitants.
Après un petit déjeuner à l'hôtel « lan lin ge », nous partons immédiatement pour Shaping où a lieu, comme tous les lundis, un grand marché… Le paysage est dominé par les monts des « pattes du coq » qui compte 108 monastères, 18 cols, 18 rivières. La « Chang Shan » culmine à 4200m. Il y a beaucoup de forêts, des éoliennes, les maisons sont peintes en blanc, très belles Nous sommes vraiment heureux de nous retrouver en Chine dans cette ambiance ! C'est le lieu de rassemblement et d'échanges de l'ethnie Bai. Des couleurs, dans les vêtements et sur les étals…