Sur la route de retour à Vientiane, nous nous arrêtons dans un petit marché local et je suis contente de n'avoir mangé que des grillons quand je vois à l'étal des chauves-souris, des cafards…, des bombyx, des frelons, des vers blancs … Tout ça se mange !
Bref, arrivés à Vientiane, nous allons visiter quelques hauts lieu bouddhiques.
Le Vat Si Sakhet, en face du palais présidentiel, fut édifié en 1818 sur l'ordre de Chao Anou, dernier roi du Laos, dans le style de Bangkok. C'est le plus ancien monastère de Vientiane, même datant du début du XIXè siècle car c'est le seul qui n'ait pas été détruit. C'est aussi l'un des plus grands et le siège suprême de la communauté monastique lao. Il comprend un ensemble de bâtiments bien conservés.
Les murs intérieurs du cloître sont creusés de petites niches renfermant plus de 2000 statuettes de Bouddha en argent et en terre cuite. En dessous, des bouddhas en argent, en pierre ou en bois dans les postures traditionnelles. Du côté ouest, derrière des barreaux, des statues brisées qui devaient être fondues lors de l'invasion siamoise, peut-être pour fabriquer des armes.