Le barrage a été construit en 7 ans, à partir de 1972, avec l'aide de la France, de l'Allemagne,de la Thaïlande, de l'Italie, de la Malaisie et du japon. Actuellement, toutes les dettes ont été remboursées, exceptées celles du Japon qui en a fait cadeau.
L'électricité fournie par ce barrage alimente une grande partie du pays et une autre partie est vendue à la Thaïlande. Ce barrage qui parait très important nous surprend un peu par son manque d'épaisseur mais nous avons eu par la suite l'occasion d'en discuter avec un des responsables EDF qui nous a dit qu'il était régulièrement ouvert et qu'il n'y avait aucun risque. Il nous a confirmé que l'électricité était exportée pour une grande partie en Thaïlande.
En 1975, le gouvernement construisit 2 prisons, sur 2 des îles. Les prisonniers, tous condamnés à de lourdes peines pour des crimes graves, sont censés se surveiller eux-mêmes à l'intérieur des prisons, la punition étant pour tous en cas de problème… mais les militaires sont bien là, sur une autre île, en surveillance. Ils font leur jardin, des travaux de vannerie etc…pour subvenir à leurs besoins. Bref, un compromis entre « Papillon » et « Prison break » qui n'a rien inventé !
Après un repas délicieux dans un petit resto du bord de lac, nous faisons un tour d'une heure en bateau sur le lac mais ne pourrons prendre de photos au niveau des prisons…