[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande_laos20.html]
[./thailande_laos18.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
L'hôtel ne proposant pas normalement de petit déjeuner , nous étions prêts à aller le chercher sur le marché ou ailleurs… Mais Vang nous a dit hier soir que nous aurions un petit déjeuner à l'hôtel, au niveau de la réception… Effectivement ! Et nous avons bien ri ! Nous avons une table dressée rien que pour nous au milieu du hall ! Incroyable, cette gentillesse laotienne ! Le petit déjeuner était même très bon, avec des œufs frits et tout … Super ! Un peu cérémonieux quand même, vous ne trouvez pas?
  
Le départ est fixé à 8h30, le chauffeur est là, toujours aussi souriant…Nous allons visiter 2 des sites de la « Plaine des Jarres », non loin de la frontière vietnamienne. Elle doit son nom aux énormes jarres cylindriques qu'on y a retrouvées. Les bombardements des guerres d'Indochine en ont détruit un certain nombre et de nombreux engins explosifs restant sur les sites, on ne peut passer que sur les chemins balisés. D'ailleurs, sur la douzaine de sites répertoriés, seuls 3 sont visités.
Les jarres auraient environ 2000 ans La seule étude détaillée datant des années 1930 est attribuée à une archéologue française , Madeleine Colani ! Je suis vraiment admirative … Pour elle en tout cas, ces vestiges appartiendraient à une civilisation mégalithique qui aurait vécu dans cette région entre 300 avant Jésus-Christ et 300 de notre ère !
Les jarres mesurent de 70 cm à 3m de haut pour un diamètre de 30 à 70 cm. La plus lourde pèse près de 6 tonnes ! Elles auraient été creusées avec des outils métalliques dans un grès local et hissées sur les collines.
La photo ci-dessous vous donne une idée de la taille.
  
La découverte d'ossements humains à l'intérieur ont fait dire à l'archéologue qu'il s'agissait peut-être d'urnes funéraires. Il y aurait eu aussi des perles de pierre et des objets en or mais tout a disparu , d'où les doutes sur l'utilisation…et sur leur origine.