[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande9.html]
[./thailande7.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
13 octobre, le cousin , X Man, nous attend avec une belle Nissan toute neuve, fraîchement bénie par le moine ! Voilà un très bon signe, d'autant que notre chauffeur a mis plein d'amulettes partout ! Nous voilà tranquilles… Mais de toute façon nous sommes tranquilles car notre sympathique et dynamique chauffeur conduit très sûrement. Il nous apprend donc que nous avons encore plus de chance d'être avec lui car il est originaire de Chiang Rai et qu'il pourra donc bien nous guider. Il est mignon comme tout, parle un anglais parfait pour moi qui le comprends très bien : je suis donc ravie. Il nous apprend aussi qu'il est marié depuis 3 mois et que sa jeune femme est originaire de Chiang Kong où nous devons nous rendre après-demain. Nous partons donc avec toutes les garanties pour un voyage réussi.

Nous faisons d'abord un stop aux sources d'eau chaude où nous prenons un café à un étal de marché. Ce sont de vraies sources d'eau chaude puisque les œufs peuvent y cuire très rapidement ! 
  
Puis nous partons visiter le temple de Rong Koon. C'est un temple contemporain gigantesque et très spécial… Œuvre d'un artiste Thaï, Chalmerchai Kositpipat (1955) . Originaire de la province de Chiang Rai, il veut le dédicacer à sa Majesté le roi de Thaïlande. Il y a déjà englouti des millions de dollars. Commencé en 1998, il devait se terminer en 2008 mais si la partie principale est terminée, il y a encore pas mal d'échafaudages puisqu'il doit être composé de 9 bâtiments (des toilettes, « les plus belles du monde », sont prévues à l'intérieur du temple). De loin, c'est une immense tarte à la crème ! En fait, du marbre blanc (le blanc représente, pour l'artiste, la pureté de Bouddha.) , des sculptures alambiquées représentant, à y regarder de près, des symboles religieux. Bref, une œuvre extraordinaire, mais l'œuvre d'un mégalo ! L'artiste dit lui-même que c'est « un style contemporain thaï sortant de sa propre imagination ». Il est impossible de prendre des photos à l'intérieur du sanctuaire, dommage il s'y trouve une statue de Bouddha intéressante qui semble flotter. Les fresques sont , d'après notre chauffeur, intéressantes mais nous n'avons pas vu le détail en question : sur la droite du Bouddha, G.Bush et, sur la gauche… Ben Laden ! Si nous avons bien compris , ami et ennemi… Nous l'avons juste cru sur parole ! Le parc qui l'entoure est très beau, avec de grands arbres.