[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande3.html]
[./thailande_laos.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Chiang Maï, ou « la rose du nord », comme veut le dire son nom, fut fondée à la fin du 13ème siècle par le roi Thaï Mangrai  qui en fit la capitale culturelle, religieuse et politique du royaume du Lan Na. A sa mort, en 1317, le royaume s'étendait du nord du royaume de Sukhothai aux provinces méridionales de la Chine. Sa dynastie régna deux siècles et connut son apogée au 15ème siècle . Elle accueillit le VIIIè concile bouddhique en 1455.Entre 1550 et 1650, la puissance de la ville déclina et les Birmans envahirent le royaume au début du 18ème siècle. Malgré la défaite des Birmans, Chiang Maï fut désertée et fut annexée par le Siam en 1796 mais garda un statut semi autonome jusqu'à la fin du 19ème siècle. A la mort de son dernier prince en 1939, elle deviendra capitale provinciale. Elle est actuellement la deuxième ville de Thaïlande, avec environ 700 000 âmes.

Nous faisons juste un tour en ville où nous nous prenons notre premier repas Thaï dans un petit restaurant apparemment très fréquenté par les occidentaux décontractés. Pour nous c'est une bonne mise en condition et nous apprécions la soupe épicée et le reste… Depuis, il y en a eu tellement que je ne sais plus au juste ce que nous avons mangé mais ce n'était pas occidental ! Nous remettons la visite à demain !

Nous sommes le 11 octobre et nous partons visiter la ville.  Actuellement, la vieille ville est entourée de douves dont une grande partie est reconstituée et non d'époque.
Elle ne compte pas moins de 84 « Wats » , ou temples , car chacun des rois a voulu construire ou restaurer au moins un temple. Nous en visitons quelques-uns, même si je n'ai pas vraiment, à ma grande honte, retenu tous les noms … Je les tairai donc, pour ne pas faire d'erreurs…
    
Dans l'un il y avait un curieux mélange de religion et de « Disney Land » avec un Donald à l'entrée, très bizarre