Nous nous arrêtons ensuite au musée national situé au nord du Palais Royal. Une chance, il n'est pas fermé, malgré les festivités. Il se trouve dans un bâtiment traditionnel en terre cuite et comprend quatre salles ouvertes sur un patio. Il y fait malgré tout une chaleur étouffante… On peut y admirer de splendides statues khmères dont une statue de Vishnu du 6ème siècle et une de Shiva du 9ème siècle. Le musée renferme aussi des statues post-angkoriennes (postérieures au 14ème siècle) provenant du temple d'Angkor Vat. Pour les amateurs, il y a aussi une belle collection de poteries et de bronzes d'époques variées.
Epuisés, nous nous arrêtons dans un " cani "au bord du fleuve pour nous désaltérer et nous avons vu la ville s'éveiller ! Les jeunes, à moto pour la plupart, fêtaient le nouvel an en se lançant des " bombes à eau " ! Le tout dans un esprit très " bon enfant " mais qui ne donnait pas vraiment envie d'aller au milieu ! Assez marrant !
Nous sommes maintenant le 15 et nos amis Fred, Sam et Joël doivent arriver en fin de matinée de Bangkok. En les attendant, nous allons visiter le musée " S21 " où nous trouvons des témoignages bouleversants de l'activité des Khmers rouges. Visite très éprouvante, à déconseiller aux âmes sensibles. C'est à cet endroit que les khmers rouges ont réalisé leurs atrocités. C'est terrible car ce lieu de tortures se trouve dans une ancienne école avec une belle cour pleine de frangipaniers. C'est avec beaucoup d'attention et d'émotion que nous écoutons les explications d'une guide locale. Les salles de classe ont été transformées en salles de torture et en cellules minuscules, portail de la mort…Il est terrifiant de se rendre compte de la cruauté humaine gratuite… De plus, les photos des victimes sont là, en témoignage… Vraiment, je peux dire que ça nous a " bousculés "…