[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./yunnan14.html]
[./yunnan12.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Plusieurs îles se trouvent au centre du lac. L'île Liwubi abrite une petite lamaserie de la secte des « bonnets jaunes ». Nous devons y aller demain !
Nous faisons peu de pauses car la route est un peu difficile et longue, interrompue parfois par de gigantesques travaux… et il est 16 heures quand nous arrivons au bord du lac. Nous nous arrêtons pour une aquarelle du site  au niveau de l'observatoire avec, en arrière-plan, la montagne de la déesse Gemu (3754m) ! Superbe…
  
Nous arrivons à Luoshui, 洛水,  et nous allons nous installer à l'auberge appelée, curieusement en français « chez Alice » ! Extérieurement, l'hôtel est assez moderne dans le style mosso, en rondins de bois, mais intérieurement, nous retrouvons les hôtels chinois que nous avons connus avec fuites d'eau, peu ou pas d'éclairage… En l'occurrence, la salle de bains est plus que borgne : nous sommes obligés de nous doucher à la lueur de la lampe frontale !! Mais nous avons des lits propres et c'est le principal. (notre guide bleu d'il y a 10 ans nous disait qu'il n'y avait ici ni eau ni électricité, les toilettes au fond de la cour, ce que nous avions connu ailleurs à la même époque… Ca bouge !)
  
Le soir, nous allons autour d'un feu de camp voir les danses mosso. Les femmes sont en longues jupes plissées blanches et ont sur la tête une espèce de turban ornée d'une grosse fleur fuschia. Les hommes ont des chapeaux de cow-boys (dans leur langue, mosso signifie « pasteur de bovidés ». C'est en tout cas devenu une véritable industrie touristique! Fu nous a dit qu'ils ont ainsi tous les soirs un feu de camp où viennent les touristes… Le feu est au milieu d'une grande cour et nous sommes assis sur des bancs tout autour !!! Nous qui pensions être par terre !... C'est plus confortable mais moins sympa que si c'était « du vrai » !