[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./vietnam_2_2.html]
[./vietnam_2.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Nous arrivons le 14 octobre à 6 heures 30 à Hanoi et sommes accueillis par Dong qui sera notre guide pendant la première partie de notre voyage.

Hanoi , vous connaissez ? 4 millions d'habitants … 2,5 millions de scooters !! J'avais beaucoup aimé cette ville lors de nos précédents voyage et, même si nous n'y sommes pas restés très longtemps, j'ai été confortée dans mon idée. C'est une ville qui est restée  très vietnamienne malgré ses côtés modernes, pleine de charme, où l'on retrouve les traces de mille ans de civilisation chinoise et d'un siècle de présence française… Elle  vient de fêter le millénaire de son histoire en tant que capitale du Vietnam du nord (elle s'appelait alors Thang Long ou « le dragon s'envole »). Elle devient celle du pays unifié en 1976.

La ville ancienne est encore bien présente, avec le quartier des « 36 corporations » Chaque rue porte le nom des marchandises qu'on y trouve, même si, parfois, seul le nom persiste.

Bref, nous sommes tout de suite dans le vif du sujet, malgré le sommeil, car l'hôtel n'étant pas prêt, Dong nous entraîne déjà dans la visite de cette belle ville. Nous commençons par la « pagode de la défense de la patrie ». Elle date du 3è siècle et a été construite pour se défendre des ennemis du nord, les chinois, d'où son nom… Nous avons tout de suite commencé à mettre nos souvenirs en peinture… Dur, dur, pour démarrer… Il fait 35° avec un taux d'humidité à 82% ! Mais le lieu est tranquille et, finalement, j'arrive à faire quelque chose…

  

Nous reprenons le car pour aller à l'hôtel et, après une douche fort appréciée, nous partons au restaurant « Chaca », goûter, déjà, une spécialité d'Hanoi, le poisson-chat. Le restaurateur est un homme d'un certain âge, parlant très bien le français : il nous explique donc en quoi va consister notre repas... 

L'après-midi sera consacré au  « temple de la littérature » , déjà visité à notre dernier passage. Fondé en 1070, après 60 années de titre de capitale pour Hanoi, sous le règne de Ly Thanh Tong, il est consacré au culte de Confucius. Dès 1076 il accueille l'école des mandarins et sera baptisé plus tard « collège national ». Restauré et agrandi plusieurs fois il a été l'institution la plus prestigieuse de la bureaucratie impériale.

Son agencement suit le protocole des temples chinois avec une succession de cours rythmées de portiques. Dans la deuxième cour, s'élève un pavillon dédié à Khue Van Cac, divinité de la littérature, tandis que la cour suivante renferme un jardin de stèles posées sur le dos de tortues, symboles de longévité.