[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande_laos9.html]
[./thailande_laos7.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Nous allons donc à la fête des lumières ou « Boun Ok Phansa », . En principe il y a aussi la course des pirogues, si nous avons bien compris, mais elle a eu lieu hier : Vang y a participé comme toutes les années avec ses amis du village. Ce soir, il devrait y avoir une procession aux chandelles tandis que les mantras sont récités dans les pagodes… Les bougies éclairent et l'encens se consume dans les maisons. Sur le Mékong,et les rivières, des milliers de petites embarcations en feuilles de bananier , illuminées de bougie avec encens et fleurs rendront hommage aux fleuves et rivières, sources de prospérité, ainsi qu'aux divinités qui les habitent. Ces embarcations sont censées emporter nos vœux ! Comme nous en avons des très importants, nous achetons une corbeille et allons, dans l'obscurité et au milieu des pétards, la confier au fleuve. Je pense que le Mékong est très long et qu'il faut le temps pour que les vœux arrivent car ils ne sont toujours pas réalisés à ce jour… A moins que notre embarcation ne soit partie trop tôt, ou trop tard… Les photos montrent qu'elle est seule avec celle de Vang ! De plus, dans le noir, nous n'avons pas vu qu'elle partait accompagné d'un sac poubelle… Enfin, l'idée était sympa !

  
Nous ne rentrons pas tard car les pétards en folie ne sont pas trop faits pour nous… pour moi, devrais-je dire… Nous lisons un moment sur le balcon de notre chambre et avons la bonne idée de ne pas nous coucher trop tard puisque, comme je vous l'ai dit, l'électricité s'est arrêtée autour de 22 heures !

Nous sommes maintenant le jeudi 16. A 6 heures , l'électricité essaie de revenir, en vain… Nous « petit-déjeunons » cependant très correctement et avons même le plaisir de boire un « café nom » (prononcer « nome »), ce qui est un café lao avec du lait concentré : très bon, même si ça l'est moins pour le régime !

Nous embarquons à 8 heures pour faire les 160 Kms qui nous séparent de Luang Prabang. Nous naviguons tranquillement , le paysage ne change pas trop et à midi nous déjeunons avant d'aller visiter les grottes de Pak Ou qui renferment  quelques mille statues de Bouddha. Autrefois, il y en avait 8000 , mais les plus précieuses ont disparu… Celles qui restent sont en bois et il semble que la collection se renouvelle car, si j'ai bien compris, la tradition veut que les fidèles viennent en déposer une pour le nouvel an. La plupart des statuettes représentent Bouddha debout. A peu près 200 marches d'escalier plus haut, nous arrivons dans une grotte naturelle où nous pouvons, si nous le coulons, faire nos dévotions…