Nous ne rentrons pas tard car les pétards en folie ne sont pas trop faits pour nous… pour moi, devrais-je dire… Nous lisons un moment sur le balcon de notre chambre et avons la bonne idée de ne pas nous coucher trop tard puisque, comme je vous l'ai dit, l'électricité s'est arrêtée autour de 22 heures !
Nous sommes maintenant le jeudi 16. A 6 heures , l'électricité essaie de revenir, en vain… Nous « petit-déjeunons » cependant très correctement et avons même le plaisir de boire un « café nom » (prononcer « nome »), ce qui est un café lao avec du lait concentré : très bon, même si ça l'est moins pour le régime !
Nous embarquons à 8 heures pour faire les 160 Kms qui nous séparent de Luang Prabang. Nous naviguons tranquillement , le paysage ne change pas trop et à midi nous déjeunons avant d'aller visiter les grottes de Pak Ou qui renferment quelques mille statues de Bouddha. Autrefois, il y en avait 8000 , mais les plus précieuses ont disparu… Celles qui restent sont en bois et il semble que la collection se renouvelle car, si j'ai bien compris, la tradition veut que les fidèles viennent en déposer une pour le nouvel an. La plupart des statuettes représentent Bouddha debout. A peu près 200 marches d'escalier plus haut, nous arrivons dans une grotte naturelle où nous pouvons, si nous le coulons, faire nos dévotions…