[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande_laos37.html]
[./thailande_laos35.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Il nous faut près de 4 heures pour arriver à Paksé. La ville fut fondée en 1905 par les Français au confluent du Mékong et de la rivière Sé Done. Troisième plus grande ville du pays (elle compte environ 70000 habitants), elle est installée au pied de montagnes à la végétation luxuriante. Mais nous ne devons pas nous y arrêter vraiment aujourd'hui, nous la visiterons à la fin du voyage ! Nous nous contentons d'aller jeter un coup d'œil aux maisons de style français pendant que le repas se prépare. C'est au restaurant « xuan mai » que nous le prenons et c'est vraiment une bonne adresse ( ne le ratez pas, au croisement des rues 5 et 10, en face d'un grand magasin de sport qui vend des boules 
« o but » !). La propriétaire, d'origine vietnamienne, parle français et fait une cuisine familiale délicieuse.

  
Nous embarquons ensuite pour une croisière de 2 heures environ qui doit nous mener à Champassak. Vong nous attend là-bas et nous emmène au Vat Phou, magnifique site Khmer. Il est situé à 8 km au sud-ouest de Champassak, adossé au Phou Passak (1416m) . Le sanctuaire se développe sur plusieurs terrasses le long d'un axe est-ouest. A l'est, un lac artificiel sur lequel donne un pavillon bâti en 1959 par le dernier prince de Champassak. Ce lac a une fonction religieuse avec l'organisation de la fête des pirogues à la fin du carême bouddhiste.
  
Derrière le lac, une terrasse d'où part une allée avec des symboles de Shiva. Elle débouche sur une vaste esplanade portant les ruines de deux bâtiments du XIè et XIIè siècles. De ces bâtiments, ne restent que les murs extérieurs et des blocs de grès sculptés. Anousack nous dit que le palais du sud aurait été réservé aux femmes et celui de droite aux hommes, mais sans l'assurer. Les linteaux de la porte du palais « des femmes » représentent Vishnou, Shiva et Kala . Derrière, un petit temple en réfection semble-t-il. Le temple de Nandi.