Puis nous retournons au marché et nous nous apercevons que notre marchand est bien encore là, mais dans la partie ancienne du marché que nous n'avions pas vue hier ! Tant mieux car nous faisons affaire avec lui…
Nous avons rendez-vous à 19h à l'hôtel pour aller avec nos invités, car c'est nous qui invitons, au Kop Chai Deu ( ce qui signifie « merci » !), restaurant très branché de la ville, parait-il, et où officie notre musicien ! Curieuse soirée en vérité car le repas fut entrecoupé d'absences de nos invités qui allaient voir quelqu'un d'autre, répondaient au téléphone… Heureusement notre guide est arrivé et nous ne nous sommes pas trouvés seuls trop longtemps !… Très bizarre ! Le hasard a aussi voulu que nous tombions à la table à côté d'un laotien habitant en France et faisant des stages de plongée à Marseille !
Au total, bonne soirée,malgré la bizarrerie, et nous avons pu admirer le talent de notre musicien et de son acolyte.
Jeudi 23, le départ est prévu à 8h30 car la route est longue. Nous-mêmes serions bien partis plus tôt mais apparemment, nos compagnons n'étaient pas trop pressés ! Nous avons pris le temps de dire au revoir, bien sûr, à Assouma qui nous donne un CD de chants laotiens (elle chante elle-même une des chansons et ses enfants dansent sur une autre !)
Nous avons 350 Km entre Vientiane et Thakhek où nous devons être autour de midi en principe… Nous sommes un peu en retard sur le programme (un peu de notre faute car nous avons voulu nous arrêter dans une banque), la route est droite et sans circulation, Vong appuie sur l'accélérateur et nous avons la surprise de nous faire arrêter par la police !! Dans ce fin fond de nulle part, il y avait un radar que Vong n'a pas vu ! Incroyable… Anousack descend lui aussi de voiture en nous disant qu'il allait négocier…Conclusion, une amende de 30000 Kips qui vont tout droit dans la poche du policier mais tout le monde est content : si ça avait été une amende normale pour le gouvernement elle aurait été de 50000 Kips. Anousack nous dit que certains policier sont riches mais qu'il faut les comprendre car leur salaire de fonctionnaire est l'équivalent de 30 dollars par mois…
Thakhek est le chef-lieu de la province de Khammouan. Son emplacement actuel a été choisi par les français en 1910 à cause de sa situation géographique sur le Mékong, la Thaïlande étant de l'autre côté du Mékong. La colonisation française a laissé son empreinte architecturale :il y a effectivement beaucoup de maisons françaises du début du 20è siècle.
Nous faisons notre pause déjeuner sur le bord du Mékong. L'endroit est calme et serein, malgré la proximité de la rue...