[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./thailande_laos29.html]
[./thailande_laos27.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Nous sommes déjà le 22 octobre… Anousack et Vong, qui logeaient ailleurs, viennent nous chercher après le petit déjeuner. Jean-Michel négocie de l'alcool de riz, ce qui fait bien rire tout le monde…Il parait que celui-ci est très bon pour les hommes fatigués !!!

Bref, nous quittons l'hôtel pour aller visiter la mine de sel de Ban Keun. Très intéressant !  On va chercher le sel avec une pompe en profondeur  , un peu comme nous l'avions vu dans le Sichuan Tibétain, à Zigong, si je ne me trompe… Ensuite, on le fait chauffer sur de gros foyers alimentés avec de la sciure de bois (c'est fou ce qu'ils font avec le feu dans ce pays où il fait 35° à l'ombre !!) Ensuite, on filtre, pour séparer le bon du mauvais, on pèse et on ajoute de l'iode car le sel n'étant pas du sel marin, il n'est pas iodé !   Il part ensuite à Vientiane pour de la vente en boutique. Ici, c'est aussi « travailler plus pour gagner plus » ! En effet, il y a un seul propriétaire de la mine de sel et il paie sa main d'œuvre au poids de sel recueilli. Chaque personne (ou chaque famille) est donc responsable de son foyer , et du travail qui en découle. Il faut bien ça, pour travailler avec une chaleur pareille ! Et les femmes sont bien présentes, même pour la pesée alors que le poids des corbeilles de sel tourne autour des 100 Kg…
  
Puis nous arrivons à Ban Keun au « Vansana Nam Ngum resort » vraiment fait pour le repos des voyageurs très fatigués que nous ne sommes pas vraiment !Sympa, sur les berges de la rivière, avec piscine, frangipaniers…Je pense que cela ferait sourire certain baroudeur de notre connaissance…Mais une fois n'est pas coutume  et c'est loin d'être désagréable ! Nous avons une bonne partie de l'après-midi devant nous pour le farniente et profiter de la piscine… Nous assistons au coucher de soleil sur la terrasse où nous prendrons notre repas. Nous sommes les seuls clients de l'hôtel!