Notre chauffeur voulait nous emmener au musée de l'opium de Chiang Saen qui est, parait-il, fort intéressant. L'idée en revient à la mère du roi Rama IX, qui voulait détourner la population de la culture du pavot. Nous devons nous contenter d'un plus petit musée, plus ancien aussi sans doute, mais intéressant malgré tout : pas mal de choses sur l'opium, les accessoires, comme les pipes, les poids et les oreillers et, à l'étage, des explications sur la fabrication du tabac, sur les femmes « long neck ».
Pour l'opium, il existe plusieurs légendes dont je garde la plus sympa : une jeune Akha avait plusieurs prétendants. Elle ne put choisir entre eux mais choisit d'aller avec tous, sachant pertinemment qu'elle en mourrait. Elle demanda à sa famille de planter sur sa tombe de jolies fleurs , les pavots, disant bien qu'elles pourraient procurer le paradis mais aussi l'enfer !
Nous arrivons ensuite à Chiang Raï où nous devons passer la nuit. Située à 209 km au nord-est de Chiang Maï, Chiang Raï est aussi une capitale régionale fondée en 1262 par le roi Mengraï. De notre hôtel, le « Diamond Park Inn » je n'ai gardé que le souvenir de notre chambre donnant sur le parking et qui fut donc très bruyante ! Par contre, le marché était bien sympa, bien plus calme que celui de Chiang Maï ! Et nous avons trouvé un bon restau très local à la sortie du marché. N'hésitez pas à y aller (c'est le « Muang Thong ») : c'est une cuisine populaire délicieuse. D'ailleurs, nous n'y avons rencontré que des Thaïs ! Donc très bon rapport qualité prix.
Le matin, nous faisons un tour rapide avant que notre chauffeur ne vienne nous chercher. Un temple se situe pas loin de l'hôtel mais nous n'osons y entrer car il y a une cérémonie. Nous apprenons que c'est la fin du carême bouddhiste et donc un jour très important. Notre chauffeur nous dit avoir fait carême pendant 3 mois, sans une goutte d'alcool et avec un régime végétalien. Une chance qu'il se soit marié juste avant ! Il attend demain avec impatience pour craquer un peu mais, avant, il ira avec ses parents aux offices.