[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./russie3.html]
[./russie.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
Partis le 19 juillet de Marseille, nous sommes à Saint-Pétersbourg, à bord du GRIBOIEDOV dès le soir. Nous sommes ravis à l'idée de ne pas avoir à changer d'hôtel tous les soirs!

Nous devons partir de Saint-Pétersbourg, où nous allons d'abord passer 3 jours, pour continuer jusqu'à Moscou.
Au total, nous avons parcouru 1805 kilomètres à bord du bateau, avec 6 étapes et nous avons eu 17 passages d'écluses.

Il faut savoir que de fin mai à début juillet le soleil ne se couche pratiquement pas, d'où le nom de la croisière. Nous arrivons à la fin de cette période mais bénéficierons encore de très longues journées!

Comme toujours, commençons par un petit rappel géographique.

La Russie est un immense pays de 17 075 200 Km2.Elle représente d'immenses unités de paysages, bordée par l'océan glacial Arctique au nord, le Détroit de Béring et l'océan Pacifique à l'est, la mer Noire au sud. La Russie compte 320180km de côtes et a des frontières communes avec 10 pays.
On observe des zones naturelles très marquées qui se succèdent du nord au sud avec une aggravation de la continentalité au fur et à mesure qu'on s'éloigne vers l'est.

Du nord au sud, donc, on trouve   - la toundra: située en bordure de l'océan    Arctique, elle couvre près de 2 millions de km2. Développée principalement sur un relief de plaines et de bas plateaux, elle atteint son extension maximale en Sibérie Centrale, entre les cours inféreurs de l'Ob et de la Léna. Recouverte de glace l'hiver, le paysage est , l'été, constitué de mousses, de lichens et de plantes à bulbes ou rhizomes.
                                                 - la taïga, ou forêt boréale. Elle couvre plus du quart du territoire. Elle s'étend principalement sur les plaines et les bas plateaux . Bouleaux et peupliers prédominent.
                                                 - les forêts de feuillus, à base de frênes, de charmes, auxquels se mêlent des bouleaux et des aulnes.
                                                 -Steppes et prairies, au sud de la forêt de feuillus. La sécheresse estivale laisse parfois le sol à nu.

L'Oural coupe en deux la plaine euro-sibérienne et la Russie possède deux grands ensembles montagneux sur ses frontières méridionales, à l'est et au sud.  

Lacs, fleuves et rivières représentent 0,5% du territoire, soit 85000 km2: l'Ob, le Ienisséi, la Léna, l'Amour et la Volga (3500km) qui se jette dans la mer Caspienne.