[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./djanet.html]
[./yunnan.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./quebec_2.8.html]
[./quebec_2.6.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
  
David, notre "musher" est stéphanois d'origine et Nadia, sa femme, de la région parisienne! mais ils sont là depuis plus de 15 ans et connaissent leur métier parfaitement.Ils nous parlent de leurs animaux avec beaucoup de sensibilité, de leur métier avec passion. Nous avons droit d'abord à un briefing sur l'art de manipuler le traineau, de parler aux chiens, sur leurs habitudes, ce qu'il faut faire et ne pas faire... et je n'ai plus qu'une envie... rentrer à l'hôtel... car ça n'a pas l'air simple du tout! Et je me vois déjà éjectée du traineau, car il est bien évident que c'est JM qui conduit, ou avec un bras arraché, ou seule sur le traineau derrière des chiens à qui on aurait lâché la bride... bref, je me dis que nous vivons dangereusement... Je cherche toutes les excuses, je dis à David que j'ai peur des chiens... Rien n'y fait, me voilà partie pour une aventure que je ne regrette pas! En fait, nous nous en rendons compte après, il a noirci le tableau pour une question de sécurité... Il n'en reste pas moins que les risques sont là!... Les chiens, par exemple, prennent les virages au plus court: peu leur importe donc de nous faire frôler les troncs d'arbres ou de nous faire passer totalement en "dévers"! Sans parler des chiens amoureux qui pensent plus à batifoler qu'à nous faire avancer...

Il faut savoir aussi que ce n'est pas de tout repos pour celui qui conduit: il est obligé d'aider sérieusement les chiens, soit en patinant, soit en courant derrière le traineau (sans le lâcher). Bravo donc à nos deux "mushers" occasionnels!

En tout cas, sous le soleil, c'est vraiment féérique! Et les photos ne vous donneront, hélas, qu'un maigre aperçu de tout ce que nous avons vu car il n'est pas plus simple de faire des photos avec des grosses moufles que de les quitter sans crainte de perdre des doigts (de froid bien sûr!)
  
David nous avait promis un déjeuner en terrasse: nous l'avons eu!! Il lui a suffi d'allumer un grand feu pour nous réchauffer!... Vincent et Marie-Pierre, leurs stagiaires, nous avaient apporté une bonne soupe (chaude) aux champignons et du boeuf aux carottes! Nous avons mangé le tout de bon appétit et avons repris notre promenade après le café. Merci à tous!