[./miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[./yunnan19.html]
[./yunnan17.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  
  
Arrivée à 17 heures à l'hôtel de Lijiang, le même que l'autre jour, nous avons le temps de faire un tour (et des emplettes !) avant le repas. Ce soir, pour nous remettre de cette route, séance d'acupuncture et de ventouses  pour JM (2 points d'acupuncture de plus et 12 ventouses, plus 2 dans le creux des genoux !) et massage pour moi… Agréable… En fait, nous avons fait une telle publicité que notre « maître » de  massage a amené du renfort, sa femme et son frère, et qu'à eux trois ils ont massé jusqu'à minuit !!!

Le 19, nous partons à 9 heures. Nous prenons une photo au premier coude du Yangzi , incontournable, semble-t-il, puis à l'endroit où se mêlent les eaux du Yangzi, marron,  et de la rivière Zongjiang.
Puis nous continuons la route jusqu'au Saut du Tigre, où nous arrivons à 12h30, derrière des dizaines de cars… Enserré entre la chaîne du Mont Yulong (5596m) et celle du mont Haba (5396m), un chemin rocheux longe la rive droite de la gorge (profondeur maximale : 196m ; 18 rapides ; 3 chutes). Le cours du Yangzi est si étroit qu'on raconte qu'un tigre fuyant un chasseur pouvait le franchir d'un bond d'où son nom…            

Nous prendrons les escaliers, sur la rive gauche.
Mais pas tout de suite… parce qu'il nous faut attendre que les occupants d'un autre car soient remontés car nous ne pouvons descendre tous ensemble dans la gorge !

Nous avons le temps de nous promener, de faire un croquis et de découvrir une bizarrerie du coin, les toilettes avec testeur d'humidité électronique ! Non, nous n'avons pu définir la réelle utilité de la chose…