[./page1_miao.html]
[./sichuan1.html]
[./xinjiang.html]
[./cambodge.html]
[./vietnam.html]
[./thailande_laos.html]
[./rajasthan.html]
[./russie.html]
[./quebec.html]
[./myanmar.html]
[./qui_suis-je.html]
[./photos.html]
[./liens.html]
[./contact.html]
[Web Creator] [LMSOFT]

 
  

  

Qu'appelle-t-on « minorité nationale » (shaoshu minzu)?


La République Populaire de Chine peut être considérée comme un état multinational dans lequel on distingue cinquante-six nationalités. L'ethnie majoritaire, les Han, est, par certains, considérée comme seule ethnie chinoise, les autres nationalités formant ce qu'on appelle les « minorités nationales », ou « minorités ethniques », terme qui revêt souvent une connotation péjorative car il nomme une population mineure en nombre mais aussi en retard par rapport à la population générale du point de vue économique. En réalité, ces minorités ne représentent qu'un peu plus de 8% de la population mais doivent leur importance à la superficie des territoires qu'elles occupent, soit 60% du territoire national. De plus, si elles sont souvent localisées dans des régions un peu excentrées et difficiles, de par leur accès et leur climat, elles sont souvent dans des régions frontalières et présentent un intérêt stratégique qui ne peut pas laisser les autorités chinoises indifférentes.

On considère en Chine quatre grandes familles ethnolinguistiques et les deux minorités qui nous intéressent appartiennent toutes deux à la famille majoritaire sino-tibétaine. A l'intérieur de cette famille, les Miao appartiennent à la famille Miao- Yao et les Dong à la famille Thaï-Kadaï.

Il est peut-être bon aussi de faire un petit rappel géographique. Ces minorités sont dans le canton de Danian, qui se situe lui-même dans le district de Rongshui, district autonome Miao dans le nord du Guangxi, région autonome Zhuang, à la frontière du Guizhou. (cf.carte).